Les motifs de consultations à Saint-Herblain

Pour les enfants, il peut s’agir de troubles en lien avec le sommeil, l’acquisition du langage, de l’autonomie, des difficultés en lien avec la scolarité, à accepter des règles, des problèmes de communication avec les autres, etc.

Pour les adolescents, un suivi thérapeutique peut répondre à une volonté de mieux comprendre un fonctionnement psychologique, ou d’une demande d’accompagnement face à un moment difficile de la vie : addiction, angoisse, dépression, souffrance en lien avec sa construction personnelle, situation d’échec scolaire, relationnel, familial, affectif, etc.

 

Psychologue nantes enfants adolescentsLe suivi psychologique enfants et adolescents

Le suivi de l’enfant se base sur la parole et l’utilisation de médiations (jeux, dessins, etc) qui vont permettre à l’enfant de s’exprimer sur son mal-être. La durée du suivi dépend de son évolution, une séance dure environ 45 minutes. Le suivi d’un enfant se fait toujours en coopération avec son entourage familial. Il s’agit de comprendre les difficultés actuelles de l’enfant et d’en retracer l’anamnèse (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage). Les séances se feront de manière régulière afin de permettre une alliance thérapeutique.

Un travail de partenariat avec les professionnels entourant l’enfant est possible : participation aux réunions de synthèse de l’école, courrier, entretiens téléphoniques…

Claire Davisseau, psychologue à Saint-Herblain,  reçoit des enfants et adolescents au sein de son cabinet de psychologie