Activités professionnelles destinées aux institutions

Les interventions de Claire Davisseau ont plus particulièrement lieu dans les secteurs suivants :

  • Aide sociale à l’enfance
  • Enfants et adolescents, adultes en situation de handicap (I.M.E., M.A.S. , F.A.M., foyer de vie, E.S.A.T. , soins de suite et de réadaptation, U.P.H.V.…)
  • Personnes âgées (hôpital, E.H.P.A.D., U.P.H.A., accueil de jour, P.A.S.A, C.L.I.C, C.A.N.T.O.U. …)

Ces interventions peuvent également être proposées dans le cadre de l’association EPSYLON, dont Claire Davisseau est responsable prestataire  : http://www.associationepsylon.com/

Analyse des pratiques

L’analyse des pratiques consiste à ouvrir un espace de parole pour des professionnels désireux de réfléchir sur leurs pratiques, d’approfondir leur réflexion, de porter un autre regard sur leur fonctionnement professionnel au sein de l’institution.

Les objectifs de ces interventions en institution sont multiples : donner l’opportunité aux participants de s’exprimer librement sur ses savoirs-faire et savoirs-être, analyser les enjeux de la relation aux usagers, harmoniser les pratiques, renforcer la cohésion du groupe, apprendre à mieux connaître son identité professionnelle tout en maintenant vives les capacités d’initiative et de création.

Ces interventions peuvent également être proposées dans le cadre de l’association EPSYLON, dont Claire Davisseau est responsable prestataire. Pour lire l’article rédigé avec Isabelle Constant, psychologue du travail  Nantes : https://www.associationepsylon.com/articles

Atelier mémoire à destination des personnes âgées atteints de troubles cognitifsNuméro de téléphone Claire Davisseau

Les ateliers mémoire que Claire Davisseau propose sont basés sur l’utilisation de supports sensoriels familiers : objets du quotidien, musiques, senteurs, photos. Son rôle est d’aider les personnes âgées à s’exprimer, dans le cadre du respect et de l’écoute de chacun, afin de partager des souvenirs, des émotions, des histoires de vie.

 Les objectifs principaux de ces ateliers sont les suivants : stimuler la mémoire, favoriser l’expression de souvenirs des personnes, lutter contre la dépression et l’isolement, améliorer l’estime de soi, prendre du plaisir à partager un moment convivial.

Supervision, co-animation ou aide à la mise en œuvre d’atelier à médiation artistique

Titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Art et Médiations Thérapeutiques obtenu à Paris en 2015, Claire Davisseau propose un accompagnement en lien avec des ateliers d’art thérapie ou à expression artistique (peinture, danse, argile, voix) : élaboration du projet, supervision des animateurs ou artistes, co-animation sur les temps des ateliers.

Ces interventions peuvent également être proposées dans le cadre de l’association EPSYLON, dont Claire Davisseau est responsable prestataire  : http://www.associationepsylon.com/

Claire Davisseau, psychologue à Saint-Herblain, propose aux institutions : analyse des pratiques, ateliers mémoire et participation à la mise en œuvre d’ateliers d’art-thérapie.